Desrobinemasters.com » dresser son chien » Dresser son chien : est-il obéissant?

Dresser son chien : est-il obéissant?

Si vous vous faites un nouvel ami chien, il est possible qu’il ne se comporte pas tout à fait comme vous vous y attendiez. Vous avez le choix entre accepter votre ami comme il est, ce qui lui permettrait de s’exprimer et vivre une relation sincère avec vous, ou de le dresser et de faire un travail à deux afin d’apprendre à mieux vous comprendre.

Comment reconnaître un chien qui manque de dressage ?

Si le chien que vous accueillez chez vous n’est pas en bas âge et si vous ne savez pas tellement comment vous y prendre pour savoir si il est dressé, voici quelques signes qui aideront à trancher :
Votre chien(ne) :

  • Tire sur la laisse : vous marchez avec votre chien et ce dernier ne cesse de tirer sur la laisse. Cela veut probablement dire qu’il voudrait guider plutôt qu’être guidé.
  • Ne marche pas près de vous : Si vous vous promenez ensemble sans laisse et qu’il a tendance à prendre de la distance, éviter de marcher à côté de vous voire courir trop vite afin de vous « semer », votre ami chien manque quelque peu de dressage.
  • Fait le fou : sauter partout avec ou sans laisse peut être difficile à gérer. Cela peut même rendre pénibles les sorties à deux.
  • Saute sur tout le monde : quoique cela soit quand même issu d’amour et de bonne volonté venant de votre chien, mais il est important de ne pas coller autrui.

Ce genre de comportement n’est pas tout à fait grave en réalité et ne dérange pas tout le monde. Si vous avez du temps à passer avec votre chien, il est possible que ces attitudes soient plutôt des points positifs vous aidant à temporiser et à adopter la même énergie. Si au contraire cela vous dérange, il existe quelques techniques pour dresser votre ami.

Quelles méthodes de dressage existe-t-il?

  • Méthode naturelle : Il s’agit d’une méthode de conditionnement classique qui consiste à récompenser votre chien à chaque fois qu’il aura réussi à faire une des tâches que vous lui assignez.
  • Méthode de Clicker training : une méthode de conditionnement qui se fait en émettant un clic dès que l’individu vient à bout d’une tâche. Après ce clic il est question de le récompenser à l’aide de nourriture de préférence.
  • Méthode Fais-ce-que-je-fais : avec cette méthode, la personne qui dresse accompli la tâche qu’elle aimerait que le chien accomplisse et ordonne à ce dernier de faire de même.
  • Model/Rival : Il s’agit encore une fois de mimer l’action mais cette fois en prenant un rival pour créer de la concurrence. Ce peut être un humain ou un autre chien.